Se renforcer de l’intérieur

 

PILATES

Pilates

La méthode Pilates est une technique de renforcement des muscles profonds, basée sur des exercices à exécuter très précisément couplée d’une respiration spécifique

Les muscles profonds sont ceux qui se situent entre les côtes et le bassin et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils sont responsables de la posture et constituent le centre d’énergie du corps qui permet d’être plus fort et plus stable.

 

Pour quoi cette méthode est-elle efficace ?

  • Raffermit et développe le corps de façon harmonieuse et renforce son centre dans un alignement parfait.
  • Rectifie les mauvaises postures souvent responsables de maux de dos.
  • Restitue le bon équilibre musculaire, assouplie les articulations, redonne la vitalité physique

Le Pilates permet surtout d’apprendre à améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Le Pilates est également plébiscité pour ses pouvoirs récupérateurs. Fréquemment recommandé par les kinésithérapeutes lors de rééducations par exemple, il est aussi un très bon allié des sportifs pour améliorer les performances ou se prémunir des blessures et des douleurs.

Les grands principes de cette discipline

Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 fondamentaux :

LA RESPIRATION

Cette respiration spécifique dite « latérale thoracique » permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

LA CONCENTRATION

Une prise de conscience entière de chaque mouvement et son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE

Chaque mouvement part du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

LE CONTRÔLE

Chaque mouvement est contrôlé en y associant la respiration et l’esprit. Il est exécuté en pleine conscience du corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste pour un ressenti profond.

LA FLUIDITÉ

Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par les exercices.

LA PRÉCISION

Il faut chercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les mouvements doivent être minutieusement étudiés pour qu’ils aient une réelle influence sur la musculature.

Concentration

Respiration

Centrage Contrôle Fluidité Précision